1/7

Présentation : 

L'Or de Gaïa, c’est une petite exploitation agricole de « Maraîchage sur Sol Vivant », située à Trouville-la-Haule, petit village près de Pont-Audemer, dans l’Eure.
 

 

En 2014, je me suis lancé dans le maraîchage bio en permaculture. Il n’était pas concevable pour moi d’utiliser le moindre pesticide ni engrais. J’obtiens la labellisation en Agriculture Biologique par l'organisme Ecocert.

En 2015, j’effectue un stage de formation de Maraîchage en Sol Vivant. Non seulement je récolte des fruits et légumes sains - et donc bons -, mais la terre n’est plus martyrisée. Elle est respectée !

C’est ce que je m’applique à faire à chaque instant.

Le Maraîchage sur Sol Vivant, c’est quoi ?

Afin de préserver au maximum la terre - tellement maltraitée jusqu’alors par les labours ayant recours au insecticides, pesticides et engrais chimiques -, cette méthode consiste à faire pousser des plantes sans travailler le sol, juste en le recouvrant d’une couverture permanente (paillis organiques, engrais verts).

Cette technique protège la terre des effets du soleil et du vent en réduisant de 40% l’apport en eau, restreint le désherbage et contribue à l’amélioration du sol lors de la décomposition. Non seulement la terre n’est pas dégradée, mais les plantes qui y poussent sont de bien meilleure qualité.

Ce concept, c’est ma philosophie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now